Programmes

Le CCFJ offre deux grands programmes, en plus de nombreux programmes offerts en collaboration avec divers groupes.

En personne ou en ligne, les formations du CCFJ sont de qualité exceptionnelle, et sont toutes conçues par une équipe de professionnels chevronnés. L’inscription est souvent gratuite.

Pour confirmer votre admissibilité à l’un ou l’autre de ces programmes, communiquez avec le CCFJ à direction@ccfjinc.ca.

Programme national annuel en droit pénal

Ce programme a trois parties. L’apprenant participe d’abord à deux webinaires de 60 minutes, portant sur un thème en droit pénal. Ensuite, l’apprenant assiste à une séance de formation en personne de trois jours, durant laquelle l’apprenant approfondit ses connaissances du thème. Enfin, une série d’exercices est acheminée à l’apprenant, lui permettant de faire l’évaluation sommative de ses connaissances nouvellement acquises. Ce programme rassemble de nombreux apprenants de toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’exception de l’Ontario et du Québec. Il vise les procureurs de la Couronne, les avocats de l’Aide juridique, les greffiers, les interprètes judiciaires et les agents de probation.

Programme national annuel en droit de la famille

Ce programme compte deux parties. La première partie du programme propose à l’apprenant d’étudier la terminologie française du droit de la famille en participant à deux webinaires de 60 minutes. Les webinaires sont suivis en deuxième partie d’une séance de formation en présentiel, d’une journée et demie, permettant à l’apprenant de pousser plus à fond son étude du vocabulaire du droit de la famille. Ce programme rassemble des apprenants de partout au Canada, à l’exception du Québec, et vise tous les intervenants, privés et publics, du domaine du droit de la famille.

Programmes sur mesure

Le CCFJ collabore avec d’autres groupes à la confection et la livraison de diverses formations, toutes en terminologie juridique française. Tous ces programmes sont créés sur mesure. Parmi ces groupes, on compte les ministères de la Justice provinciaux et territoriaux, les magistratures de nomination provinciale et territoriale, les barreaux, les collèges et universités, les associations provinciales et territoriales de juristes, et d’autres.

Pour plus de renseignements au sujet des programmes sur mesure offerts par le CCFJ, ou si vous aimeriez discuter d’un programme qui conviendrait à votre groupe, communiquez avec le CCFJ.