Programmes de formation en terminologie juridique

Tous les ans en janvier, le CCFJ réunit plus d’une centaine de participants de toutes les provinces et tous les territoires, dans une ville canadienne, pour leur offrir une semaine de formation en terminologie juridique en français. Le thème de cette formation varie d’une année à l’autre, mais il est toujours pertinent aux participants. Une partie de la semaine est consacré à la terminologie en droit de la famille et l’autre, au droit criminel.

La semaine de formation est toujours précédée de quelques webinaires préparatifs. Les webinaires en droit criminel regroupent uniquement les membres d’une profession (agents de probation, greffiers, interprètes, procureurs de la Couronne), alors que ceux en droit de la famille réunissent tous les intervenants du milieu, que ce soit du secteur public ou privé.

En 2021-2022, les ateliers de droit de la famille et de droit criminel seront offerts sous forme de webinaires. Nous espérons pouvoir reprendre les formations en personne en 2022-2023.

Perfectionnement en français juridique —
droit criminel

Les apprenants à la formation nationale participent à plusieurs ateliers de vocabulaire pour approfondir ou raffermir leurs connaissances en terminologie. Ces ateliers peuvent être suivis d’exercises d’application pratique, comme des simulations d’interrogatoires et de contre-interrogatoires, de comparutions, de procès et d’imposition de peines. Les apprenants pourraient jouer à tour de rôle le procureur de la Couronne, le juge ou le témoin. À leur retour au travail, les apprenants sont mieux outillés pour desservir leur clientèle francophone.

La formation nationale en droit criminel est précédée de deux webinaires, le premier en septembre et le second en novembre. Ceux-ci jeteront les bases du vocabulaire qui sera approfondi lors de la formation nationale. Les participants à un webinaire sont tous issus d’un seul groupe professionnel. Les participants à la semaine nationale sont choisis parmi ceux et celles qui auront profité des webinaires.

Perfectionnement en français juridique —
droit de la famille

Les apprenants à la formation nationale participent à plusieurs ateliers de vocabulaire pour approfondir ou raffermir leurs connaissances en terminologie. Les formateurs puisent à même leurs expériences vécues pour mettre en valeur les termes français que les apprenants sont les plus susceptibles de rencontrer dans leur travail quotidien. Les simulations permettent ensuite aux apprenants de mettre en application pratique les enseignements théoriques qu’ils viennent de recevoir. À leur retour au travail, les apprenants sont mieux outillés pour desservir leur clientèle francophone. 

La formation nationale en droit de la famille est précédée de deux webinaires, le premier en octobre et le second en décembre. Ceux-ci jeteront les bases du vocabulaire qui sera approfondi lors de la formation nationale. Les webinaires de droit de la famille sont ouverts à tous les intervenants et toutes les intervenantes en droit de la famille, du secteur public et privé. Les participants à la semaine nationale sont choisis parmi ceux et celles qui auront profité des webinaires.