Qui nous sommes

Démarche pédagogique

Depuis la création du CCFJ en 2010, nous nous posons la même question : de quoi nos apprenants ont-ils besoin pour mieux faire leur travail en français? Nos programmes naissent de la réponse à cette question.

Le CCFJ fait ensuite appel à des experts-praticiens de partout au pays. Nous assemblons une équipe d’experts du domaine de droit et de spécialistes de la langue pour offrir les programmes les plus utiles. Tous les membres de nos équipes pédagogiques maitrisent leur domaine. Nos équipes pédagogiques réunissent des professionnels de divers milieux, et comptent des juristes, des juges actifs et à la retraite, des professeurs de français, et d’autres. Voilà l’origine de notre devise : « Par et pour des spécialistes. »

Équipe de direction

Me Rénald Rémillard, B.A., LL.B., M.A.P., D.E.A.

Directeur général


Me Rénald Rémillard a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface en 1984, un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton en 1987, une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba en 1989 et un diplôme d’études approfondies en sciences politiques et administratives de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 1993. Me Rémillard a été admis à la Société du Barreau du Manitoba en 1990.

Il a travaillé à titre de chercheur juridique pour l’Institut Joseph-Dubuc de 1990 à 1994. Me Rémillard a occupé le poste de directeur des affaires politiques et juridiques à la Société franco-manitobaine de 1994 à 1998 et celui de directeur du programme des droits linguistiques au Programme de contestation judiciaire du Canada de 1998 à 2000.

Après un bref séjour au Secrétariat du commerce intérieur à titre de conseiller principal en politiques, Me Rémillard est devenu directeur de l’Institut Joseph-Dubuc de 2002-2008. Il est présentement le directeur général de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. et du Centre canadien de français juridique inc.

Enfin, Me Rémillard est chargé de cours depuis plus de vingt-cinq ans. Il a enseigné en administration publique et en administration des affaires, ainsi qu’en sciences politiques à l’Université de Saint-Boniface.

Donald Legal, B.A., Cert. Trad., LL.B., M.B.A.

Directeur général adjoint


Me Donald Legal a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface en 1992, un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa en 1995, et une maîtrise en administration des affaires de la Queen’s University en 2002. Il détient également un certificat en andragogie de l’Université du Manitoba et un certificat en traduction de l’Université de Saint-Boniface. Me Legal a été admis à la Société du Barreau du Manitoba en 1997.

Il a exercé le droit durant plusieurs années, principalement en litige civil et pénal. Depuis 2004, il se consacre à la formation des adultes, tant comme formateur que comme gestionnaire de divers projets de formation, d’abord avec l’Institut Joseph-Dubuc.

Me Legal a conçu et dirigé des ateliers de formation dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, auprès de divers groupes du domaine de la justice, dont la magistrature provinciale, les procureurs de la Couronne, les interprètes judiciaires, les agents de probation et les greffiers.

Me Legal a aussi enseigné le droit, la gestion des équipes de travail et la communication à l’Université de Saint-Boniface. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dans des domaines aussi variés que les soins de santé, les arts et la jeunesse.

Conseil d’administration

Présidente

Me Maryse Culham

Saint-Paul, Alberta

Vice-président

Me Réjean Aucoin

Chéticamp, Nouvelle-Écosse

Secrétaire-trésorière

Me Jasmine Zurbriggen

Winnipeg, Manitoba

Administratrice

Me Anne Lévesque

Ottawa, Ontario

Administrateur

Me Florian Arseneault

Bathurst, Nouveau-Brunswick