Programmes de certification en français juridique

Les Programmes de certification du CCFJ permettent à l’apprenant de parfaire ses connaissances en terminologie du droit en français.

Ce sont des programmes autodidactes qui s’étalent sur 25 semaines, durant lesquelles l’apprenant abordera 15 modules, chacun portant sur un thème différent. Chaque module est conçu pour être complété en 3 heures. Un examen aura lieu après chaque tranche de 3 modules. Il y aura en tout 5 examens, tous du genre réussite/échec. L’apprenant qui complète avec succès chacun des 5 examens obtiendra le Certificat de réussite.

Tous les examens seront organisés et dirigés par KortoJura, un service en ligne d’évaluation linguistique en contexte juridique au Canada. KortoJura offre des services d’évaluation et de certification de la compétence langagière au niveau national, dont les contenus sont conçus à partir de situations ou de documents juridiques authentiques. Les critères d’évaluation sont issus de l’Échelle canadienne des niveaux de compétence langagière en langues officielles – domaine juridique©, outil de mesure original créé par des professionnels bilingues des domaines linguistiques et juridiques. C’est à l’aide de cette Échelle, qui se démarque notamment des barèmes utilisés par la fonction publique, que le service d’évaluation attribue à un candidat un niveau de français ou d’anglais dit juridique.

Ce programme est très intéressant pour l’apprenant qui occupe un poste dans le domaine du droit au Canada (procureur ou procureure de la Couronne, avocat ou avocate en exercice privé, interprète judiciaire employé ou entrepreneur, greffière ou greffier, agente ou agent de probation), ou qui veut accéder à un poste désigné bilingue, et qui veut présenter une preuve solide de vos habiletés en français.

Pour s’inscrire, l’apprenant doit avoir un bon niveau de compréhension écrite, compréhension orale et expression orale en français.

Programme de certification en français juridique : droit général

Ce programme ne sera pas offert en 2024-2025.

Programme de certification en français juridique : droit criminel

Dans ce programme, l’apprenant fera un survol de la terminologie de divers domaines de
droit public et privé :

1.  L’appareil judiciaire canadien
2.  La police
3.  La procédure judiciaire
4.  La preuve
5.  Les victimes
6.  Les infractions liées à la conduite automobile
7.  Les armes
8.  La cybercriminalité

9.  L’article 10 de la Charte canadienne des droits et libertés
10. 
Les infractions contre la propriété
11.  Les infractions contre la personne
12.  La détermination de la peine
13.  Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
14.  L’article 8 de la Charte canadienne des droits et libertés, partie I
15.  L’article 8 de la Charte canadienne des droits et libertés, partie II

Programme de certification en français juridique : droit de la famille

Ce programme ne sera pas offert en 2024-2025.

En savoir plus

Qu’est-ce que le Programme de certification en français juridique?
Dès le 6 septembre 2024, le CCFJ offrira le Programme de certification en terminologie juridique : droit criminel. C’est un programme autodidacte qui s’étale sur 25 semaines, durant lesquelles vous aborderez les 15 thèmes suivants :

Les dates dans ce programme pourraient être modifiées.

Comment serai-je évalué?

Une évaluation aura lieu après chaque tranche de 3 modules. Il y aura en tout 5 évaluations, toutes du genre réussite/échec. Il faudra réussir chacune des 5 évaluations pour obtenir la certification.

Toutes les évaluations seront organisées et dirigées par KortoJura, un service en ligne d’évaluation linguistique en contexte juridique au Canada. KortoJura offre des services d’évaluation et de certification de la compétence langagière au niveau national, dont les contenus sont conçus à partir de situations ou de documents juridiques authentiques. Les critères d’évaluation sont issus de l’Échelle canadienne des niveaux de compétence langagière en langues officielles – domaine juridique©, outil de mesure original créé par des professionnels bilingues des domaines linguistiques et juridiques. C’est à l’aide de cette Échelle, qui se démarque notamment des barèmes utilisés par la fonction publique, que le service d’évaluation attribue à un candidat un niveau de français dit juridique.

À qui ce programme s’adresse-t-il?

Ce programme est très intéressant pour vous si :

    • vous êtes procureur ou procureure de la Couronne, avocat ou avocate en exercice privé, interprète judiciaire, greffière ou greffier, agente ou agent de probation;
    • vous occupez un autre poste dans le domaine du droit au Canada, ou vous souhaitez entrer dans le domaine juridique;
    • votre travail vous oblige à communiquer en français avec vos collègues ou vos clients, que ce soit tous les jours, tous les mois ou seulement de temps à autre;
    • vous voulez accéder à un poste désigné bilingue, et vous voulez présenter une preuve solide de vos habiletés en français.

Pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir un bon niveau de compréhension écrite, compréhension orale et expression orale en français.

Date limite

Vous avez jusqu’au mercredi 31 juillet 2024 pour déposer votre candidature au Programme de certification en français juridique : droit criminel.

Inscription et frais

Pour déposer votre candidature au Programme de certification en français juridique : droit criminel, connectez-vous à votre compte et remplissez le formulaire d’inscription.

Nombre limité de places disponibles

Si votre candidature est retenue pour le Programme de certification en français juridique : droit criminel, le CCFJ communiquera avec vous à la mi-août. Si votre candidature n’est pas retenue, votre nom sera inscrit à une liste d’attente et nous communiquerons avec vous si une place se libère.

La sélection des candidat.e.s tiendra compte de la représentation professionnelle et géographique. Nous vous encourageons à remplir le formulaire de candidature dès que possible!

Il n’y a pas de frais d’inscription pour le PCFJ.