Les Programmes de certification du CCFJ permettent à l’apprenant de parfaire ses connaissances en terminologie du droit en français.
Ce sont des programmes autodidactes qui s’étalent sur 25 semaines, durant lesquelles l’apprenant abordera 15 modules, chacun portant sur un thème différent. Chaque module est conçu pour être complété en 3 heures. Un examen aura lieu après chaque tranche de 3 modules. Il y aura en tout 5 examens, tous du genre réussite/échec. L’apprenant qui complète avec succès chacun des 5 examens obtiendra le Certificat de réussite.
Tous les examens seront organisés et dirigés par KortoJura, un service en ligne d’évaluation linguistique en contexte juridique au Canada. KortoJura offre des services d’évaluation et de certification de la compétence langagière au niveau national, dont les contenus sont conçus à partir de situations ou de documents juridiques authentiques. Les critères d’évaluation sont issus de l’Échelle canadienne des niveaux de compétence langagière en langues officielles – domaine juridique©, outil de mesure original créé par des professionnels bilingues des domaines linguistiques et juridiques. C’est à l’aide de cette Échelle, qui se démarque notamment des barèmes utilisés par la fonction publique, que le service d’évaluation attribue à un candidat un niveau de français ou d’anglais dit juridique.
Ce programme est très intéressant pour l’apprenant qui occupe un poste dans le domaine du droit au Canada (procureur ou procureure de la Couronne, avocat ou avocate en exercice privé, interprète judiciaire employé ou entrepreneur, greffière ou greffier, agente ou agent de probation), ou qui veutaccéder à un poste désigné bilingue, et qui veut présenter une preuve solide de vos habiletés en français.
Pour s’inscrire, l’apprenant doit avoir un bon niveau de compréhension écrite, compréhension orale et expression orale en français.